Casimir E. CAKPO
17 mai 2021

« Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ?» 1Samuel 15 : 17
Avez-vous remarqué que garder ses valeurs, une fois parvenu à une position de distingué, et se maintenir jusqu’au bout, a souvent été un défi de tous les temps ? L’exemple du roi Saül et de plusieurs autres rois d’Israël après lui, semble illustratif de ce constat.
Notre verset de base, extrait d’une sentence du prophète Samuel à l’encontre du roi Saül, implicitement révèle qu’il y eut un "avant" et un "après" dans la vie de Saül, et plus précisément, un avant que la royauté ne lui soit donnée et maintenant qu’elle lui sera ôtée et donnée à quelqu’un d’autre. Des extraits des versets 17, 19 et 23 mis côte à côte montrent le contraste entre le jeune homme humble, obéissant jadis et le roi à succès mais désobéissant qu’il devint.
« (17) Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ?... (19) Pourquoi, n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel…et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ? (23) Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. »
Bien aimé, ces choses ont été écrites pour nous servir d’exemple afin que nous prenions garde et éviter de se voir déchoir de la faveur divine après avoir tutoyé des sommets de la réussite et du succès. Ça doit être une expérience fort douloureuse que de revenir s’asseoir au bas de l’échelle et d’entendre la voix intérieure nous dire : «Lorsque tu étais petit à tes yeux (…)», l’Eternel ne t’avait-il pas fait parvenir au sommet, fait de toi ce prédicateur, ce chantre à succès que tout le monde aimait écouter ? l’Eternel ne t’avait-il pas fait sortir de ce chômage et accordé tous ces biens ? Pourquoi es-tu devenu subitement si arrogant, au point de dire que ta femme (ton mari) n’a pas l’éducation et la prestance de ta nouvelle classe sociale ou que ton pasteur n’a pas l’éducation qu’il faut ? Pourquoi as-tu pensé que tu es plus important que tout le monde ? Pourquoi la parole de Dieu n’a plus la même autorité (respect) pour toi ?
Bien-aimé(e), quelle que soit notre élévation, souvenons-nous toujours que Dieu nous a pris quelque part.
Bonne Méditation